Autosurveillance

Planning d’autosurveillance pour 2024

Agents Référents

Il y a plusieurs agents référents pour le SIARV :

  • un adjoint administratif
  • un adjoint technique

Afin d’optimiser le fonctionnement du SIARV, chaque commune gère les demandes propres à ses habitants tout en en référant à l’adjoint administratif référent qui fait le lien et assure une traçabilité.

Fonctionnement de l’autosurveillance

L’autosurveillance de la station d’épuration est assurée conjointement par les agents des services techniques des communes de La Motte-Saint-Martin, La Motte-d’Aveillans et Notre-Dame-de-Vaulx.

Une rotation est réalisée toutes les semaines, la station est contrôlée quotidiennement.

En plus de la rotation des communes dans l’entretien quotidien, l’agent technique référent fait un contrôle approfondi de la station d’épuration chaque vendredi.

Une système de télésurveillance fonctionnant 24/7 alerte les agents référents et les élus du SIARV en cas de dysfonctionnement de la station d’épuration pour une intervention immédiate.

Dépôts des dossiers de l’autosurveillance

Chaque mois, l’agent administratif dépose les résultats d’analyses et les données mensuelles de télésurveillance auprès des services de Police de l’Eau.

Ces données s’ajoutent aux différents rapports d’autosurveillance qui sont également à fournir.

En fin d’année, toutes ces données sont regroupées avec les données de facturation du service de l’assainissement pour réaliser des déclarations :

  • la déclaration SISPEA sur le portail de l’observatoire des données sur les services publics d’eau et d’assainissement. Le SISPEA est piloté par l’Agence Française pour la Biodiversité (OFB), les agences de l’eau sont partenaires du dispositif.
  • la déclaration auprès de l’Agence de l’Eau RMC.