L’histoire du Syndicat

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Ruisseau de Vaulx, communément appelé SIARV, est un établissement public de type syndicat intercommunal à vocation unique.

Le SIARV a été créé en 2005 à l’initiative de 2 communes (La Motte-d’Aveillans et Notre-Dame-de-Vaulx) afin de mettre en œuvre une station d’épuration commune qui  devait se situer sur la commune de La Motte-d’Aveillans.

En 2008, le SIARV a été rejoint par la commune de La Motte-Saint-Martin, déplaçant la localisation de la station d’épuration de La Motte-d’Aveillans sur la commune de La Motte-Saint-Martin.

Le chantier de la station d’épuration de 4 200 EH a débuté début 2010 pour une mise en service en 2011.

En 2012, la commune de Pierre-Châtel a choisi de rejoindre le SIARV pour une partie de sa commune gravitairement raccordable à la station d’épuration.

Le SIARV a récupéré la compétence de la collecte et du traitement des eaux usées le 1er janvier 2015. Depuis lors, le SIARV établi en son nom les factures d’assainissement envoyées aux habitants.

Le siège du SIARV est situé à la mairie de La Motte-Saint-Martin.

La station d’épuration du SIARV se situe sur la commune de La Motte-Saint-Martin – hameau de La Routaz.

Fonctionnement du Syndicat

Chaque commune membre est représentée au sein du conseil syndical.

Chaque commune met à disposition un ou plusieurs de ses agents pour le bon fonctionnement de la station d’épuration.

Une clause financière lie chaque commune et le SIARV, puisque chaque commune comptabilise mensuellement les heures effectuées par ses agents pour le compte du SIARV.